Bigben est éditeur des jeux officiels du Championnat du Monde des Rallyes depuis WRC 5 (2014). A chaque année son itération, chaque refonte du site présentant le nouvel opus, permettant d'améliorer l'expérience utilisateur.
Layouts
Présenter le jeu sans assommer
Casual gamer, amateur de jeux de course, spécialiste : suite à l'analyse des personas présentes sur le jeu depuis plusieurs années, il est clair que le niveau d'exigence est haut. Il faut faire découvrir un jeu qui peut rivaliser avec les grands noms du jeu de course en terme de contenu et d'immersion, lui montrer que les différences entre chaque épisode impacte le gameplay, et que, bien sûr, le jeu respecte le monde des sports mécaniques, et plus particulièrement celui du WRC.


Suite à l'analyse du comportement sur la homepage du site présentant WRC 6, nous sommes passés de 14 fonctionnalités présentées en détail à 10 essentielles pour WRC 7. Elles sont représentées par des icônes faciles à comprendre et regroupées par ordre d'importance parmi 3 grandes catégories :
- L'authenticité, chère aux core gamers et racing fans initiés (contenu officiel WRC, puissance et modélisation réaliste des voitures, lieux iconiques du monde du rallye) ;
- L'immersion, qui concerne d'abord le grand public en présentant les sensations ressenties dans le jeu, mais présente également aux spécialistes la possibilité de pousser le jeu dans ses retanchements avec des notes de copilote à télécharger et annoter comme un vrai pilote WRC, ou la compatibilité avec des volants ;
- La compétition pour les plus motivés, avec différents niveaux d'implication permettant à tous de trouver un challenge à sa hauteur.
Impliquer les joueurs
Avec WRC 6 est né le concept des Weekly Challenges (étapes thématiques qui permettent de se tester dans des conditions spécifiques et de comparer ses scores avec d'autres joueurs) ainsi que la compétition eSports WRC. Il a été décidé de créer un site dédié pour ce mode complexe à expliquer. Les Weekly Challenges, quant à eux, ont pour but de faire revenir les joueurs chaque semaine.
Déjà mis en avant sur le jeu avec certaines limitations, il a été décidé d'utiliser le site afin de donner un point de rendez-vous complet, facile à linker à la communauté, que ce soit sur nos pages de réseaux sociaux ou directement de la part des joeurs, sur leur profil.
En plus du briefing précisant les conditions de jeu en début d'événement, une fois le Challenge terminé, le site est le seul endroit où l'oin peut consulter l'ensemble des classements toutes plateformes confondues, et ainsi connaitre sa véritable valeur.
Résultat : un très bon taux de rebond et un équilibrage entre nouveaux et anciens visiteurs, ces derniers devenant de véritables ambassadeurs et fer de lance de choix pour le mode eSports.
Sur WRC 7, la recette a pour but d'être améliorée suite aux retours des joueurs : plus facile à consulter et à partager avec ses onglets délimitant chaque étape importante de l'événement, tout a été également pensé en amont pour être automatisé via l'API du jeu et une base de données complète afin d'éviter les mises à jours fastidieuses qui ponctuaient les semaines des community managers.